[Accueil]

Jean-François Bouzereau


Du bon usage de l'informatique
 


        Les managers, adorateurs modernes d'un Olympe peuplé de déesses exigeantes (Productivité, Rentabilité, Compétitivité, ...) ne voient généralement dans l'informatique que l'offrande obligée pour obtenir les bienfaits de leurs idoles.

        Les informaticiens quant à eux ont la fâcheuse habitude de se draper dans un jargon tissé d'acronymes ésotériques pour impressionner et couvrir d'une aura de mystère leur science, un peu comme les médecins rédigent leurs ordonnances d'une écriture illisible.

        Or je pense que l'ordinateur est avant tout un outil destiné à aider l'être humain dans ses tâches quotidiennes, et pour ce faire il se doit d'être simple et souple. Il devrait être aussi évident à utiliser qu'une télévision ou un four à micro-ondes. Malheureusement on doit bien constater que c'est trop souvent l'inverse qui se produit: à cause de la complexité et de la rigidité des logiciels, l'homme doit se plier aux exigences de la machine. Avez-vous remarqué que dès que l'on introduit un peu d' "intelligence" dans un appareil (magnétoscope, téléphone mobile, ...) il devient beaucoup plus difficile à utiliser ?

        C'est en essayant de suivre ces principes que je développe. Pour moi l'utilisateur doit avoir en permanence le contrôle. Il utilise certes les capacités de la machine à calculer ou à lire beaucoup plus rapidement que lui, mais le savoir-faire lui revient toujours.